Filtrer par

Gants

Les mains, dont l’usage est inhérent à tout travail, sont souvent mises à rude épreuve et subissent de nombreuses agressions: coupures, brûlures (à la chaleur, aux produits chimiques), piqûres, déchirures, décharges électriques, chocs, écrasements, allergies etc... La main est le premier outil de l’homme, indispensable mais fragile, soumise à une multitude de risques au travail.
L’absence de protection ou la négligence dans le choix d’un équipement adapté entraîne dans bien des cas des dommages pouvant être graves voire irréversibles (27% des causes des accidents du travail soit le taux le plus élevé par rapport au reste des parties du corps). Pour se protéger et diminuer sensiblement les risques, il est impératif d’utiliser des gants adaptés à des risques pouvant être très variés et répondant à des normes de référence.

Les principaux risques :
- Mécaniques : abrasions, coupures par tranchage, déchirures, perforations, piqûres.
- Electriques : décharges électrostatiques, avec conducteur sous tension, conductivité.
- Chimiques et micro-biologiques : pénétration de produits chimiques liquides ou poussières, perméation de produits chimiques.
- Thermiques : froid, chaleur, feu, projections de métaux en fusion.
- Biologiques : allergies, irritations, développement de germes pathogènes.
- Liés aux rayonnements : radioactivité, radiation ionisante.
- Liés à la forte répétitivité des gestes.
- Liés aux mouvements prolongés d’extension du poignet ou de préhension de la main.
- Liés à l’exposition aux vibrations mécaniques.

Situations à risques :
- Manipulation de produits toxiques, caustiques, irritants ou infectieux (maçonnerie, peinture, laboratoires, nettoyage, établissements hospitaliers …)
- Travaux de soudage ou découpage des métaux
- Travaux forestiers et espaces verts (jardinage, horticulture …)
- Collecte d’ordures ménagères, traitement des déchets
- Manipulations d’objets ou matériaux tranchants, coupants, piquants, brûlants, rugueux
- Travaux exposant à la chaleur ou au froid (fours, chambres frigorifiques…)
- Travaux électriques
- Poste de travail soumis aux vibrations de machines ou d’outils
- Poste de travail avec hyperextension du poignet, ou préhension serrée, ou compression par appui sur le talon de la main (claviers …)

Les exigences générales des gants de protection sont définies par la norme EN 420. Ensuite, à chaque risque correspond une norme dont les principales sont :
- EN 388 : risques mécaniques
- EN 374 : risques chimiques et microbiologiques
- EN 407 : risques thermiques
Il n’existe pas de gant universel. Le choix des gants est spécifique de chaque type de tâche et sur les étiquettes des gants, des pictogrammes et des indications de risque renseignent l’utilisateur sur les caractéristiques techniques des gants en fonction de leur utilisation.
Ainsi, chaque gant devra être adapté au travail à effectuer. Avant toute manipulation, il convient de vérifier la compatibilité entre les substances utilisées et les matériaux constitutifs des gants.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche